mercredi 13 mai 2009

Légumes

Voici une liste des principaux legumes pouvant être distribués aux lapins

- carotte et fannes
- celeri et celeri branche
- choux fleur , sa tige et ses feuilles
- brocoli , sa tige et ses feuilles
- choux romanesco , tige et feuilles
- endive- chou chinois
- Epinards- fenouil et ses feuilles
- maïs en épis- tomate
- salade (batavia, mache)

quelques plantes aromatiques :

- thym frais
- basilic
- aneth

Remarque importante : il faut distribuer des legumes tous les jours et varier le menu afin de nourrir les lapins de façon équilibrée Vous trouverez de nombreux legumes sur le marché.

Attention : Pas de legumes avant 6 mois si vous n'êtes pas certain qu'un sevrage correct à été fait ....Egalement si votre lapin n'a pas eu l'habitude de manger des legumes , donnez des petites quantités et surveillez qu'il n'ai pas de dhiarées . Vous pourrez ensuite augmenter les quantités petit à petit .Mieux vaut que votre lapin soit à jour dans ses vaccins pour manger de la verdure

3 commentaires:

  1. Pour la salade moi je donne feuille de chêne verte et la rouge et aussi de la romaine car elle est faible en calcium

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je voudrais vous posez une question.
    Quelles sont les quantités de légumes que l'on doit donner?
    Mon lapin ne mange pas de légumes pour le moment car je l'ai acheté en animalerie... Je ne pensais pas qu'ils étaient si incompétents... Ce n'est qu'en regardant sur internet que je me suis rendue compte que rien n'allait dans la façon de m'occuper de mon lapin. J'aimerais donc corriger ceci. Pouvez-vous m'apporter des précisions?
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  3. si votre lapin à été acheté en animalerie , il n'a donc pas l'habitude d'avoir des legumes dans son régime alimentaire .. il faut lui en donner petit à petit , quelques bouts puis un peu plus au fur et à mesure .Les légumes les plus simples à utiliser pour débuter sont : endive, carotte, feuilles de céleri, herbes aromatiques, fanes de carottes. Vous pouvez donner jusque 8 % du poids du lapin.
    Si vous avez d'autres questions je vous invite à vous inscrire sur mon forum : http://animauxpassion.forumpro.fr pour en discuter et vous répondre de maniére plus précise .

    RépondreSupprimer